Peut-on parler avec les djinns ?

Est-il permis au Raqy de parler avec les djinns ?

Est-il permis au [Raqy] de parler avec les djinns ? Et de les inviter à se convertir à l’Islam, ou de demander leur aide ?

1– Il est illicite de rendre visite aux devins et aux voyants. Ainsi que de solliciter les djinns et de parler avec eux de manière à croire tout ce dont ils informent. Il n’est pas recommandé de leur accorder trop de considération.

2– Il n’est pas permis de solliciter leur aide, car cela fait partie du polythéisme (chirk). Nni de les employer pour réaliser des œuvres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Car cet acte est inclus dans le domaine de la magie et de l’imploration des diables.

Cet acte ouvrirait la porte au mal contre le Tawhîd pour celui parmi les charlatans qui utilise les djinns. Ainsi que celui qui transgresse la spécificité qu’Allâh a accordée à Soulaymân (Salomon) عليهالسلام. ( Celle qui consiste à lui soumettre les djinns pour le servir.)

﴾ Il dit : “ Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. C’est Toi le grand Dispensateur.” ﴿

[s. Sâd : v. 35]

L’emploi des djinns est un privilège réservé à Salomon عليهالسلام. C’est pourquoi quand le Prophète ﷺ voulut attacher le djinn. Celui qu’il avait maîtrisé au cours de sa prière, il se souvint de l’invocation de Salomon et le lâcha.

3– Il est interdit à une personne incapable de faire une distinction entre les paroles véridiques des djinns, qui sont conformes à la Révélation, et celles qui sont mensongères et qui dérogent à la Révélation, de parler avec eux (les djinns).

On craint [pour cette personne] qu’elle ne soit induite [en erreur] et dupée par les diables, sachant qu’ils abusent grandement des gens.

4– Néanmoins, il est permis d’interroger les djinns et de dialoguer avec eux en vue d’examiner leur cas, de connaître la forme de leur agression afin de repousser et d’enlever l’injustice par laquelle ils ont accablé l’opprimé, pour savoir aussi quelle est leur croyance en vérifiant ce qu’ils cachent dans leur for intérieur, tout en étant capable de distinguer leurs paroles véridiques de leurs mensonges.

Conclusion

Oui, il est possible de s’entretenir avec les djinns si Allah nous dote d’une science grâce à laquelle nous sommes en mesure de distinguer entre leurs paroles véridiques et conformes à notre dîne ainsi que leurs mensonges et leurs fourberies dans le but de nous égarer.

La finalité de ces échanges n’a pour but que de faire nassiha1 aux djinns afin qu’ils se repentent et cessent par conséquent leurs injustices envers la victime.

  1. Conseiller ↩︎