Parler avec les djinns

Solliciter les djinns ?

Il est illicite de rendre visite aux devins et aux voyants, de solliciter les djinns et de parler avec eux de manière à croire tout ce dont ils informent, et de leur accorder trop de considération.

Les djinns et Soulaymane عليهالسلام

Il n’est pas permis de solliciter leur aide, car cela fait partie du polythéisme (chirk), ni de les employer pour réaliser des œuvres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, puisque cet acte est inclus dans le domaine de la magie et de l’imploration des diables.

Cet acte ouvrirait la porte au mal contre le Tawhîd pour celui parmi les charlatans qui utilise les djinns, et transgresse la spécificité qu’Allâh a accordée à Son prophète Soulaymân (Salomon) عليهالسلام et qui consiste à lui soumettre les djinns pour le servir.

L’emploi des djinns est un privilège réservé à Salomon (psl). C’est pourquoi quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) voulut attacher le djinn qu’il avait maîtrisé au cours de sa prière, il se souvint de l’invocation de Salomon et le lâcha.

Ils mêlent le faux au vrai

Il est interdit à une personne incapable de faire une distinction entre les paroles véridiques des djinns, qui sont conformes à la Révélation, et celles qui sont mensongères et qui dérogent à la Révélation, de parler avec eux (les djinns).

On craint [pour cette personne] qu’elle ne soit induite [en erreur] et dupée par les diables, sachant qu’ils abusent grandement des gens.

Le discernement

Néanmoins, il est permis d’interroger les djinns et de dialoguer avec eux. Cela en vue d’examiner leur cas, de connaître la forme de leur agression afin de repousser et d’enlever l’injustice par laquelle ils ont accablé l’opprimé. Mais aussi pour savoir quelle est leur croyance, en vérifiant ce qu’ils cachent dans leur for intérieur. Ceci tout en étant capable de distinguer leurs paroles véridiques de leurs mensonges.

Le discours à ses limites

Quant au fait de poser des questions bien plus précises concernant : l’auteur du mal, ou se cache la sorcellerie, le nombre de djinns occupant le corps, etc.

Les savants conseillent fortement de s’en éloigner. Et d’éloigner de nous tout autres intentions en pratiquant la Roqya si ce n’est la guérison du malade. Cela au risque de se satisfaire de sa personne et être atteint d’orgueil, d’ostentation et d’arrogance.

Conclusion

Oui, il est possible de s’entretenir avec les djinns. Mais seulement si Allah nous dote d’une science. Une science grâce à laquelle nous sommes en mesure de distinguer entre leurs paroles véridiques ainsi que leurs mensonges et leurs fourberies dans le but de nous égarer.

La finalité de ces échanges n’a pour but que de faire nassiha ( *conseiller ) aux djinns afin qu’ils se repentent et cessent par conséquent leurs injustices envers la victime.